samedi 10 octobre 2020

La VMA : quèsaco ?

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme promis après le test de VMA de jeudi dernier voici quelques informations sur la VMA.

 

En deux mots, la VMA est la vitesse maximale, en km/h, à laquelle l'organisme est capable de combiner l'oxygène avec les nutriments stockés dans le corps pour fournir de l'énergie à vos muscles. Tant que vous restez en dessous de cette limite, la filière énergétique (aérobie) est quasiment inépuisable puisqu'elle puise dans les lipides (nous n'en manquons pas... 😊), donc très intéressante à connaître et à maitriser pour les coureurs hors stade. En revanche, cette limite passée, vous basculerez dans la filière anaérobie lactique et là, ça se complique ! La filière énergétique anaérobie utilise les glucides stockés dans notre corps et cette réserve se vide très rapidement.  D'où l'intérêt de connaître cette limite et de réaliser un test VMA. 

Cette mesure de terrain est propre à chacun et très intéressante à connaître pour cibler au mieux les allures d'entrainement. La connaissance de celle-ci vous permettra de travailler à des allures ciblées pour tel ou tel objectif, de progresser et de rendre vos séances plus efficaces.

Pour mémoire, 80% de votre temps d'entrainement doit être couru en endurance fondamentale, c'est à dire entre 70 à 75 % maximum de votre VMA. En général, vous courez trop rapidement lors de vos sorties... Pour progresser en vitesse, il faut apprendre à courir lentement... A méditer 😉 ! 

Les 20% restant doivent être consacrés au travail de VMA (fractionné court ou long. Ex : 10 x 30/30, 10x 400m...), allure spécifique pour un objectif de course, seuil aérobie (environ 85 % de VMA), travail spécifique pour le trail...etc.


Pour indication, voici les allures à respecter pour progresser : 

- Allure pour la VMA courte (ex : répétition de 30/30) : 105 à 110 % de VMA

- Allure pour laVMA longue (ex : répétition de 400m) : 90 à 95 % de VMA

- Footing, endurance fondamentale : 70 à 75 % de VMA (pas plus vite !!! 😡)

- Allure spé. 10 kms : 85 à 90 % de VMA

- Allure spé. semi-marathon : 80 à 85 % de VMA

- Allure spé. marathon : 75 à 80 % de VMA

 

Si vous avez des questions plus précises sur ce sujet ou sur les filières énergétiques en général, n'hésitez pas à les poser à votre coach lors de l'entrainement, il se fera un plaisir d'en discuter avec vous.

En cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1tv7xAn2hly6lki_IU5-zoFqud94Zjjwe/view?usp=sharing   vous pourrez télécharger un tableau Excel  qui vous donnera vos allures d'entrainement ainsi que des prédictions de temps de course en fonction de votre VMA.

Bien entendu, ces prédictions sont théoriques et sont données à titre indicatif. Toutefois celles-ci sont intéressantes pour vous guider dans le choix de vos objectifs chronométriques en fonction de vos capacités théoriques.

 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d'informations et/ou un accompagnement individualisé sur tel ou tel projet.

 

Bon week-end à vous.

Willy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire